top of page
Rechercher

L'école de la Faute 1878.

Les Sables d’Olonne 16/06/1878


OBJET : Création d’une école de hameau

A l’école de la FAUTE

Courrier de l’inspecteur primaire à l’inspecteur d’académie de La ROCHE SUR YON

Monsieur l’inspecteur,

Conformément à l’invitation que vous m’avez adressée, je me suis transporté au village de LA FAUTE commune de la TRANCHE, pour examiner sur place un projet de création d’une école de hameau que les habitants de cette localité réclament depuis longtemps. J’ai l’honneur de vous soumettre mon avis à ce sujet.

Ce village d’une population de 130 habitants occupe le centre d’une étroite presqu’île formée par l’océan et par le LAY qui devient à ce point, situé presque à son embouchure, un véritable estuaire ayant au moins 600m de largeur à marée haute. Le chef lieu de la commune se trouve placé à 12kms. Deux chemins y conduisent, l’un qui longe la plage et qui n’est accessible qu’à marée haute, l’autre qui serpente dans les bois et les dunes de la côte. En raison de ces circonstances les enfants de LA FAUTE ne peuvent pas fréquenter les écoles de la commune .Pour ne pas rester priver d’instruction, ils se voient contraints de traverser soir et matin le bras de mer qui les sépare de l’AIGUILLON, mais le passage présente des dangers sérieux pour les enfants car il ne peut être effectué qu’à marée haute et très souvent surtout en hiver par une mer houleuse et un vent violent . Cette création me paraît donc complètement justifiée et elle présente un caractère d’urgence parfaitement accusé.

L’école projetée compterait environ 40 élèves des deux sexes. La direction pourra donc en être confiée à une institutrice voir à un maître adjoint. Mais une institutrice ne pourra ouvrir un cours d’adulte pour les jeunes gens. C’est pourquoi, il, me paraît préférable d’appeler à ce poste un jeune instituteur sauf à donner à une femme du village la direction des travaux de couture.

----------------------------------------------------------------------------------


Liste des enfants du village de LA FAUTE en âge de recevoir l’instruction (4 à 12 ans ) :

22 garçons , 24 filles , 11 familles .

La réponse sera favorable le 1er Août 1878 par une lettre du préfet à l’inspecteur d’académie.


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page