
Note sur le pont . Ingénieur Guiet Agent Voyer d'Arrondissement , chargé des travaux d'art.
L'ouvrage que nous avons fait construire en 1909 sous la direction de Mr Rolland agent voyer en Chef de la Vendée pour franchir à l'Aiguillon sur Mer , l'estuaire du Lay, large de 200 mètres réunit simplicité, solidité et économie.
Utilité du Pont.
L'Aiguillon sur Mer est une localité de 2000 habitants , construite il ya quelques siècles à peine, près de l'embouchure du Lay, c'est à dire à proximité de l'Océan.
La nature du sol de fondation et les principes d'économie recommandés ont conduit à adopter un ouvrage en béton armé supporté par des pilotis de même nature. L'axe de l'ouverture devait partir du milieu de la cale en maçonnerie de l'Aiguillon sur la rive gauche du Lay pour aboutir au milieu de la rampe d'accès de la cale embarcadère de la Faute.
Les sondages ont montrés une couche de vases sans consitance de 2m50 d'épaisseur puis du sable fin jusqu'à -4,30 m des cartes marines. Le rocher n'a pu être atteint.
Projet Hennebique.
Débouché linéaire total de 190m40 avec dix sept travées de 6 m à 12 m, plus une passe navigeable de 12 m.
Voie charretière de 2 m40
2 trotoirs de 65 cm
2 Gardes corps 0,16 cm
Garrage avec 2 voies charretières à 4m56.
Les pieux ont été battus , après un mois de fabrication, au moyen d'une sonnette à vapeur système Lacour.
La sonnette et le générateur de vapeur étaient montés sur un chariot ou wagonnet spécial qui circulait sur une voie ferrée.
Le mouton était d'un poids de 1200 kg.
Le pont a 101 pieux en béton. Il a été testé avec un cylindre à vapeur de 16 tonnes.
Le pont roulant a été réalisé avec un marché de gré à géré à Mr Paris constructeur à Nantes.
L'ouvrage se compose d'une ossature en acier recouverte d'un patelage en chêne. La manœuvre pour le passage des bateaux se faisait par un cantonnier sous les ordres du maître du port de l'Aiguillon.
Lors de l'ouverture était placé une chaine de chaque coté avec morceau d'étoffe rouge en leur milieu.